Apprenez en un peu plus sur le thé et son histoire
Une tradition séculaire de santé et de convivialité
Le thé, boisson millénaire d’origine chinoise, est devenu un symbole de culture et de raffinement à travers les siècles. Initialement utilisé à des fins médicinales, le thé s’est répandu à travers l’Asie et le monde, évoluant en une tradition sociale profonde. Aujourd’hui, il continue d’enchanter les sens et d’inspirer la convivialité à travers chaque tasse.
Le thé vert et son histoire : L’homme consomme du thé vert pour son goût et ses vertus médicinales depuis environ 5000 ans en Chine et 1500 ans au Japon. un thé pour maigrir
Origine du Camellia Sinensis
L’arbre ou arbuste à thé, Camellia Sinensis, est à l’origine de tous les types de thés et les thés verts peuvent provenir des deux variétés Sinensis et Assamica. Le terme Sinensis indique l’origine géographique de la plante, en l’occurrence la Chine. De même, la variété Assamica prend son nom de la région d’Assam au Nord de l’Inde. Les thés de qualité supérieure viennent avant tout de la variété Sinensis. Il n’est pas encore fermement établi laquelle des deux variétés était réellement la variété de base de cette espèce, mais il semblerait que l’espèce d’origine soit le Camellia Sinensis provenant de la province de Yunnan en Chine.
Découverte du thé par l’empereur Shennong
L’histoire du thé vert commence il y a environ 5000 ans en Chine. La légende raconte que c’est l’empereur Shennong (2.737 av. JC. aussi écrit Shen Nong) qui aurait découvert le thé en premier. A l’origine, il s’agissait d’arbres sauvages principalement dans la région montagneuses du sud de la Chine qui servaient à produire le thé. La découverte de son effet tonique et rafraichissant, mais aussi de ses puissantes propriétés médicinales ont participé au développement de son utilisation principalement par les moines bouddhistes, mais aussi par la classe supérieure chinoise. Le développement et la diffusion de thé ont été étroitement associés aux problématiques de rendement productif et de conservation.
Ainsi, nous avons des plantes sous la main pour se faire du bien. qu’il soit blanc vert noir le thé que nous consommons est une seule et même plante qui est travaillée de façon différente le thé blanc est la premiere récolte sur le théier. Il s’agit des premiers bourgeons. Il est ainsi pauvre en théine et protège nos cellules du vieillissement Le thé blanc est concentré en vitamines C et E, ce qui explique pourquoi il aide à combattre les rhumes. Possédant moins de caféine que les autres thés, le thé blanc ferait baisser la pression artérielle ainsi que le taux de cholestérol. Le thé vert, lui, est récolté un peu plus tard sur la plante. Il est simplement séché, c’est l’antioxydant par excellence. Il est un bon allier pour combattre les troubles cardio-vasculaires il peut être également un excellent antimigraineux et enfin il protège les cellules de votre cerveau du vieillissement. Le thé noir est le thé vert récolté, mais il est ensuite oxydé par un maître artisan du thé qui arrêtera l’oxydation au moment opportun par l’apport d’une source de chaleur brève.
Découvrez nos thés noirs, verts et rooibos d’exception, parfaits pour la cuisine et la dégustation
Le thé une tasse de bonheur et une épice culinaire surprenante
Comment se faire un bon thé et ainsi bénéficier de toutes ses saveurs que ce soit dans une tasse ou en cuisine ? C’est une épice culinaire étonnante. Il n’y a rien de bien compliqué et ça ne prend pas plus de temps que de faire tremper une infusette qui elle n’aura aucune saveur ou peut être une saveur chimique.
Tout d’abord la qualité d’eau est importante. Préférez une eau de source, ensuite il faut faire attention à la température de l’eau et à la durée d’infusion.
Nous avons plusieurs catégories de thé et tous ne supportent pas la même température et la même durée.
- Un thé blanc supportera une température d’infusion de 60° à 70° pendant 1 à 2 minutes.
- Un thé vert supportera une eau entre 70° et 80° 2à 3 minutes pas plus au dessus vous brûlez votre thé et il devient amer.
- Un thé noir peut supporter une eau de 80° à 100°, 4 à 5 minutes cependant, personnellement je le passe à 80°, car une eau qui bout perd son oxygène et le thé pour développer ses saveurs en a besoin donc je ne laisse pas bouillir l’eau.
- Parlons des tisanes et rooibos, ils supporteront la même température que les thés noirs 80° me semble bien. Il faudra les laisser infuser pendant 7 à 10 minutes.
Mais on ne doit pas les laisser infuser avec n’importe quel infuseur. En effet, il faut oublier les boules, mais pas tout oublier les cuillères et les boules de 2,5 cm. Il vous faut au moins une boule à thé de 5 cm de diamètre. J’aime assez faire la comparaison avec une rose, vous mettez une rose dans un tube elle ne s’épanouira jamais elle se fanera sans libérer son parfum. Le thé, c’est la même chose. Il a besoin de nager plus il nagera plus il libérera ses saveurs donc vous avez compris l’idéal, c’est de le faire directement dans votre contenant et de le filtrer avec un petit tamis de cuisine.
Voilà, vous savez faire un bon thé. Une fois infusé, vous pouvez également les utiliser en cuisine.
Cependant encore de petites astuces :
Les thés roulés (gunpower, oolong) sont des thés qui ont besoin d’être rincés. Il vous faut donc verser dessus un peu d’eau chaude, que vous jetez ensuite. Les feuilles seront imbibées et pourront se dérouler puis vous reversez de l’eau chaude par dessus.
Différence entre infusion et décoction
On choisit l’infusion lorsque les principes actifs des plantes ou parties de plantes (sommités fleuries, fleurs feuilles, graines tendres…) sont solubles dans l’eau. On verse l’eau frémissante sur les plantes dans un récipient de type théière et on laisse infuser, généralement une dizaine de minutes, avant de filtrer à travers une passoire fine.
On choisit la décoction lorsque les plantes sont plus coriaces (écorces, racines, graines dures) et dont les principes actifs sont moins solubles. Dans ce cas, on met les plantes dans l’eau que l’on porte à frémissement et on laisse frémir pendant une dizaine de minutes dans la casserole avant de filtrer.
Les différences entre thés, tisanes et infusions. La tisane un remède naturel ?
Alors que le monde se bat pour trouver les bons remèdes certains petits bobos peuvent être soignés par des infusions de plantes que l’on appelle aussi tisanes mais quelles sont les différences entre thé tisane et infusion?
La différence entre le thé et la tisane
Thé et tisane peuvent parfois être confondus. Entre le thé et la tisane, seule la composition les diffère. Le thé contient de la théine, et provient de l’infusion des feuilles de théier. La tisane, elle, est composée d’extraits de plantes naturelles. Le thé est une boisson énergisante, la tisane peut apporter des bienfaits selon la composition de la plante ou simplement être un plaisir du quotidien. La tisane est une boisson naturelle composée d’extraits de plantes et l’infusion est une technique de préparation de tisanes.
« Attention, les plantes ne sont pas des médicaments. Elles sont à utiliser avec précaution sous des formes et des quantités adaptées. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé habilité pour des conseils supplémentaires adaptés à vos besoins. Les renseignements et conseils d’utilisation sont à titre purement informatifs.»
Zoom sur la tisane pour combattre les petits maux de l’hiver
Les bienfaits du thym pour la santé
Avec ses vertus antivirales, antimicrobiennes et antiseptiques, c’est le remède naturel idéal pour lutter contre les maux et virus de l’hiver : grippe, rhume, rhinite, rhinopharyngite, etc. Associé à une infusion de cannelle, il est encore plus efficace vous pouvez donc essayer la tisane thym citron romarin elle n’est que douceur en bouche.
Pour se faire un bon thé ou une bonne tisane, il faut faire attention à la durée d’infusion :
- un thé blanc infusera dans une eau à 60° 2 minutes maximum.
- un thé vert infusera 2 à 3 minutes dans une eau à 70/80° maximum.
- un thé noir infusera 4 à 5 minutes dans une eau entre 80 et 100°, sachant que personnellement je le fais infuser à 80° juste avant l’ébullition. Ainsi, l’eau conserve l’oxygène indispensable au thé.
- les tisanes vont infuser à des durées variant de 10 à 15 minutes dans une eau entre 80 et 100°.
Bien sûr, il est hors de question d’enfermer nos plantes dans une boule. Elles ont besoin de nager. Vous utiliserez donc un panier, un oeuf ou une chaussette ou direct dans la théière et vous filtrez avec un petit tamis. Passez un bon moment avec une bonne tisane à tout moment dans la journée.
Histoire de l’utilisation du rooibos en phytothérapie
Le rooibos est un arbuste qui ne pousse qu’en Afrique du Sud, dans les montagnes de Cederberg, à 200 km au nord de la ville du Cap. L’histoire de cette plante nous montre qu’elle est utilisée depuis des décennies. Rien n’est perdu, on utilise les feuilles et les tiges. Ainsi, la Sud-Africaine Annetjie Theron découvre la première vertu de cette boisson rougeâtre au goût fruité et sucré, en 1969, en soulageant les coliques de son bébé.
La décennie suivante permet de découvrir comment traiter par le rooibos les allergies cutanées. Lors d’une application externe sur les plaques d’eczéma, elle soulage les démangeaisons.
La culture du rooibos a tenté de se développer sur d’autres territoires, sans réussite probante. Boisson nationale, cette plante s’exporte désormais vers de nombreux pays comme l’Allemagne, le Japon, la France, la Chine, l’Angleterre, la Corée du Sud, le Canada, l’Australie, etc.
Le thé a été découvert pour la première fois par les peuples indigènes du Cap occidental, les Khoi San. Ils ont récolté la plante verte dans la nature, l’ont hachée et fermentée pour produire le thé rouge unique, aimé par beaucoup à travers le monde.
Description botanique du rooibos
Le rooibos est un buisson rougeâtre qui pousse exclusivement en Afrique du Sud, sur un sol pauvre et acide et sous un climat chaud. Il fait partie de la même famille que les acacias et présente de fines feuilles en forme d’aiguilles liées de façon étroite aux ramifications. On utilise essentiellement les parties aériennes que sont les branches, les feuilles et la tige. La récolte a lieu un an et demi après la pousse et s’effectue entre les mois de janvier et de mars. Une même plante peut vivre entre cinq et dix ans. Après la récolte, s’ensuivent les étapes de fermentation et de séchage.
Composition du rooibos
Parties utilisées
Les feuilles et la tige sont les parties utilisées en phytothérapie.
Principes actifs
Flavonoïdes (dont quercétine, isoquercétine, rutoside), nothofagine, aspalathine, tanins, huile essentielle, oligoéléments, polysaccharides, acide ascorbique.
tilisation et posologie du rooibos
Dosage
Le rooibos, en fins morceaux légèrement fermentés, se consomme de façon traditionnelle sous forme d’infusion.
– Le dosage envisageable est d’un sachet ou d’une cuillère à thé par tasse d’eau bouillante. La durée d’infusion est plus longue que pour l’infusion du thé de Ceylan, évaluée entre 7 et 10 minutes dans de l’eau chauffée à 100 °C.
La couleur rouge-brun qui en résulte correspond à sa dénomination populaire de thé rouge, même si le rooibos ne contient pas de théine. cette infusion peut être consommée chaude ou froide. En Afrique du Sud, cette boisson nationale peut s’accompagner de lait et de sucre. Dans les pays occidentaux, on ajoute des saveurs fruitées (bergamote, cannelle, orange, amande, etc.) ou épicées (épices indiennes, gingembre , etc.). La présence en très petite quantité de tanins offre un goût plus corsé par rapport aux thés traditionnels.
Quels sont ses bienfaits
Utilisation interne
- Soulage les troubles gastro-intestinaux : coliques, troubles digestifs. Favorise le sommeil en luttant contre les insomnies.
- Effet antioxydant : lutte contre le stress oxydatif, le cancer, les maladies dégénératives, le vieillissement cérébral, les risques cardio-vasculaires.
Utilisation externe
Effet antioxydant : allergies cutanées, eczéma, érythème fessier
Indications thérapeutiques usuelles
Le rooibos est indiqué pour traiter les problèmes de digestion, notamment la diarrhée et les spasmes intestinaux, grâce aux ingrédients actifs et aux flavonoïdes qu’il contient et qui possèdent un effet calmant. Ces mêmes flavonoïdes ont un effet antioxydant grâce à la présence d’aspalathine et d’antioxydants nothofagins rares. Les polyphénols piègent les radicaux libres, ce qui permet de lutter plus efficacement contre le cancer, les risques cardio-vasculaires et le vieillissement des cellules.
Autres indications thérapeutiques démontrées
Un des composants actifs du rooibos, le chrysoeriol, agit comme un bronchodilatateur, ce qui permet de réduire la tension artérielle. Ce même composant soulage également les personnes soumises à des spasmes. En buvant de façon régulière des infusions à base de rooibos, on stimule la production de cytochrome P450, ce qui facilite la métabolisation des allergènes. Cette plante médicinale est aussi indiquée pour protéger les globules rouges et le foie, tout en restaurant les capacités immunitaires. En application directe, intégré au sein de produits de protection solaire et de lotion après-soleil, le rooibos protège la peau contre les effets néfastes de l’exposition aux rayons UV
Comment se faire un bon thé et ainsi bénéficier de toutes ses saveurs que ce soit dans une tasse ou en cuisine, c’est une épice culinaire étonnante. Il n’y a rien de bien compliqué, et ça ne prend pas plus de temps que de faire tremper une infusette qui elle n’aura aucune saveur ou peut être une saveur chimique…
Tout d’abord, la qualité de l’eau est importante. Préférez une eau de source, ensuite il faut faire attention à la température de l’eau et à la durée d’infusion.
Nous avons plusieurs catégories de thé et tous ne supportent pas la même température et la même durée.
Un thé blanc supportera une température d’infusion de 60° à 70°, pendant 1 à 2 minutes
un thé vert supportera une eau entre 70° et 80°, 2 à 3 minutes pas plus. Au-dessus, vous brûlez votre thé et il devient amer.
un thé noir peut supporter une eaux de 80° à 100°, 4 à 5 minutes, cependant, personnellement, je le passe à 80°, car une eau qui bout perd son oxygène, et le thé pour développer ses saveurs en a besoin, donc je ne laisse pas bouillir l’eau.
Parlons des tisanes et rooibos, ils supporteront la même température que les thés noirs. 80° me semble bien. Il faudra les laisser infuser pendant 7 à 10 minutes.
Mais, on ne doit pas les laisser infuser avec n’importe quel infuseur. En effet il faut oublier les boules mais pas toute oublier les cuillères et les boules de 2,5 cm, il vous faut au moins une boule à thé de 5 cm de diamètre. J’aime assez faire la comparaison avec une rose, vous mettez une rose dans un tube elle ne s’épanouira jamais elle se fanera sans libérer son parfum. Le thé, c’est la même chose. Il a besoin de nager plus il nagera plus il libérera ses saveurs donc vous avez compris l’idéale, c’est de le faire directement dans votre contenant et de le filtrer avec un petit tamis de cuisine.
Voilà, vous savez faire un bon thé. Une fois infusé, vous pouvez également les utiliser en cuisine.
Cependant encore de petites astuces :
Les thés roulés (gunpower, oolong) sont des thés qui ont besoin d’être rincés. Il vous faut donc verser dessus un peu d’eau chaude que vous jeterez. Ensuite, les feuilles seront imbibées et pourront se dérouler, puis vous reversez de l’eau chaude dessus.
Différence entre infusion et décoction :
On choisit l’infusion lorsque les principes actifs des plantes ou parties de plantes (sommités fleuries, fleurs feuilles, graines tendres…) sont solubles dans l’eau. On verse l’eau frémissante sur les plantes dans un récipient de type théière et on laisse infuser, généralement une dizaine de minutes, avant de filtrer à travers une passoire fine.
On choisit la décoction lorsque les plantes sont plus coriaces (écorces, racines, graines dures) et dont les principes actifs sont moins solubles. Dans ce cas, on met les plantes dans l’eau que l’on porte à frémissement et on laisse frémir pendant une dizaine de minutes dans la casserole avant de filtrer.
Alors que le monde se bat pour trouver les bons remèdes, certains petits bobos peuvent être soignés par des infusions de plantes que l’on appelle aussi tisanes, mais quelles sont les différences entre thé tisane et infusion ?
La différence entre le thé et la tisane
Thé et tisane peuvent parfois être confondus. Entre le thé et la tisane, seule la composition les diffère. Le thé contient de la théine, et provient de l’infusion des feuilles de théier. La tisane, elle, est composée d’extraits de plantes naturelles. Le thé est une boisson énergisante, la tisane peut apporter des bienfaits, selon la composition de la plante ou simplement être un plaisir du quotidien. La tisane est une boisson naturelle composée d’extraits de plantes et l’infusion est une technique de préparation de tisanes.
« Attention, les plantes ne sont pas des médicaments. Elles sont à utiliser avec précaution sous des formes et des quantités adaptées. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé habilité pour des conseils supplémentaires adaptés à vos besoins. Les renseignements et conseils d’utilisation sont à titre purement informatifs. »
Zoom sur la tisane pour combattre les petits maux de l’hiver
Les bienfaits du thym pour la santé :
Avec ses vertus antivirales, antimicrobiennes et antiseptiques, c’est le remède naturel idéal pour lutter contre les maux et virus de l’hiver : grippe, rhume, rhinite, rhinopharyngite, etc. Associé à un infusion de cannelle, il est encore plus efficace vous pouvez donc essayer la tisane thym-citron-romarin, elle n’est que douceur en bouche.
Pour se faire un bon thé ou une bonne tisane, il faut faire attention à la durée d’infusion.
Un thé blanc infusera dans une eau à 60°, 2 minutes maximum.
Un thé vert infusera 2 à 3 minutes dans une eau à 70/80° maximum.
Un thé noir infusera 4 à 5 minutes dans une eaux entre 80 et 100°, sachant que personnellement je le fait infusé à 80° juste avant l’ébullition, ainsi l’eau conserve l’oxygène indispensable au thé.
Les tisanes vont infuser à des durées variant de 10 à 15 minutes dans une eau entre 80 et 100°.
Bien sûr, il est hors de question d’enfermer nos plantes dans une boule, elles ont besoin de nager. Vous utiliserez donc un panier, un oeuf, ou une chaussette, ou direct dans la théière et vous filtrez avec un petit tamis. Passez un bon moment avec une bonne tisane à tout moment dans la journée !
Histoire de l’utilisation du rooibos en phytothérapie
Le rooibos est un arbuste qui ne pousse qu’en Afrique du Sud, dans les montagnes de Cederberg, à 200 km au nord de la ville du Cap. L’histoire de cette plante nous montre qu’elle est utilisée depuis des décennies, rien n’est perdu, on utilise les feuilles et les tiges. Ainsi, la Sud-Africaine, Annetjie Theron, découvre la première vertu de cette boisson rougeâtre au goût fruité et sucré, en 1969, en soulageant les coliques de son bébé.
La décennie suivante permet de découvrir comment traiter par le rooibos les allergies cutanées. En application externe sur les plaques d’eczéma, elle soulage les démangeaisons.
La culture du rooibos a tenté de se développer sur d’autres territoires, sans réussite probante. Boisson nationale, cette plante s’exporte désormais vers de nombreux pays comme l’Allemagne, le Japon, la France, la Chine, l’Angleterre, la Corée du Sud, le Canada, l’Australie, etc.
Le thé a été découvert pour la première fois par les peuples indigènes du Cap occidental, les Khoi San. Ils ont récolté la plante verte dans la nature, l’ont haché et fermenté pour produire le thé rouge unique, aimé par beaucoup à travers le monde.
Description botanique du rooibos
Le rooibos est un buisson rougeâtre qui pousse exclusivement en Afrique du Sud, sur un sol pauvre et acide et sous un climat chaud. Il fait partie de la même famille que les acacias et présente de fines feuilles en forme d’aiguilles liées de façon étroite aux ramifications. On utilise essentiellement les parties aériennes que sont les branches, les feuilles et la tige. La récolte a lieu un an et demi après la pousse et s’effectue entre les mois de janvier et de mars. Une même plante peut vivre entre cinq et dix ans. Après la récolte, s’ensuivent les étapes de fermentation et de séchage.
Composition du rooibos
Parties utilisées
Les feuilles et la tige sont les parties utilisées en phytothérapie.
Principes actifs
Flavonoïdes (dont quercétine, isoquercétine, rutoside), nothofagine, aspalathine, tanins, huile essentielle, oligoéléments, polysaccharides, acide ascorbique.
Utilisation et posologie du rooibos
Dosage
Le rooibos, en fins morceaux légèrement fermentés, se consomme de façon traditionnelle sous forme d’infusion.
– Le dosage envisageable est d’un sachet ou d’une cuillère à thé par tasse d’eau bouillante. La durée d’infusion est plus longue que pour l’infusion du thé de Ceylan, évaluée entre 7 et 10 minutes dans de l’eau chauffée à 100 °C.
La couleur rouge-brun qui en résulte correspond à sa dénomination populaire de thé rouge, même si le rooibos ne contient pas de théine. Cette infusion peut être consommée chaude ou froide. En Afrique du Sud, cette boisson nationale peut s’accompagner de lait et de sucre. Dans les pays occidentaux, on ajoute des saveurs fruitées (bergamote, cannelle, orange, amande, etc.) ou épicées (épices indiennes, gingembre , etc.). La présence en très petite quantité de tanins offre un goût plus corsé par rapport aux thés traditionnels.
Quels sont ses bienfaits ?
Utilisation interne
- Soulage les troubles gastro-intestinaux : coliques, troubles digestifs. Favorise le sommeil en luttant contre les insomnies.
- Effet antioxydant : lutte contre le stress oxydatif, le cancer, les maladies dégénératives, le vieillissement cérébral, les risques cardio-vasculaires.
Utilisation externe
Effet antioxydant : allergies cutanées, eczéma, érythème fessier
Indications thérapeutiques usuelles
Le rooibos est indiqué pour traiter les problèmes de digestion, notamment la diarrhée et les spasmes intestinaux, grâce aux ingrédients actifs et aux flavonoïdes qu’il contient et qui possèdent un effet calmant. Ces mêmes flavonoïdes ont un effet antioxydant grâce à la présence d’aspalathine et d’antioxydants nothofagins rares. Les polyphénols piègent les radicaux libres, ce qui permet de lutter plus efficacement contre le cancer, les risques cardio-vasculaires et le vieillissement des cellules.
Autres indications thérapeutiques démontrées
Un des composants actifs du rooibos, le chrysoeriol, agit comme un bronchodilatateur, ce qui permet de réduire la tension artérielle. Ce même composant soulage également les personnes soumises à des spasmes. En buvant de façon régulière des infusions à base de rooibos, on stimule la production de cytochrome P450, ce qui facilite la métabolisation des allergènes. Cette plante médicinale est aussi indiquée pour protéger les globules rouges et le foie, tout en restaurant les capacités immunitaires. En application directe, intégré au sein de produits de protection solaire et de lotion après-soleil, le rooibos protège la peau contre les effets néfastes de l’exposition aux rayons UV.
Adresse
8 bis rue Rocheplatte, 45390
Aulnay-la-Rivière, France
Contact
Téléphone : 06 65 34 12 23
E-mail : vincent_jouvet@msn.com
Autres Liens
© 2024 Arthezen